Le Vendée U Pays de la Loire vient d’achever sa 34e saison au plus haut niveau amateur, à l’aube d’un tournant pour l’équipe, l’heure est venue de faire le bilan de cette année 2024.
Comme souvent, c’est sur les Plages Vendéennes, à domicile que l’équipe a ouvert son compteur. Notre herbretais Benjamin Marais lève les bras au terme d’un combat acharné face au peloton. S’enchaîne ensuite une victoire sur le contre la montre de Beauvoir-sur-Mer, exercice majeur et historique de notre structure.
En vue sur ce début de saison, Lucas Grolier a remporté le Circuit de la Vallée de la Loire le 25 février, Nicola Marcerou et Benjamin Marais complètent le podium. Le huitième triplé de notre histoire avec cette course qui nous tient à cœur. Quelques jours plus tard, sur la reine des classiques bretonnes, Lucas vient prendre une frustrante deuxième place sur Manche Atlantique, à quelques mètres de remporter une des plus belles courses du calendrier.
Revanchards, nos coureurs se sont élancés sur les manches de Coupe de France. Après trois premières manches sans réelle performance, nos ligériens ne se loupent pas lors du Chrono47, qui voit le Vendée U Pays de la Loire remporter le contre-la-montre par équipe. Un succès important pour l’équipe. (article > https://www.vendee-u.com/single-post/chrono47-une-victoire-importante)
Des courses à étapes ont ensuite pris le relais : la Ronde de L’Isard, l’Essor Breton, puis le Tour de Loire Atlantique. Des courses sur lesquelles le Vendée U Pays de la Loire a su s’illustrer, à l’image de Sam Maisonobe et de Rayan Boulahoite, tous deux vainqueurs d’étapes.
En parallèle, Clément Sanchez s’est révélé aux yeux du grand public sur cette période, d’abord vainqueur du critérium Romain Guyot, il a ensuite enchainé en devenant champion régional des Pays de la Loire, deuxième de la SportBreizh Elite, meilleur coureur de l’équipe lors des Championnats de France Amateurs.
Cette année, l’équipe a également pris le départ de trois courses à étapes sous les coureurs de nos différents partenaires. Le Tour du Maroc via ADM Value, le Tour d’Alsace via PrimeoEnergie ainsi que le Tour de Guadeloupe via Vivre en Bois.
Trois courses de niveau classe 2, lors desquelles nos coureurs ressortent avec de beaux résultats et beaucoup d’expérience.
Deux victoires d’étape au Maroc, et quatre victoires en Guadeloupe. Lors de cette saison, l’équipe s’est donc imposée 7 fois sur des étapes de courses classe 2.
La saison s’est achevée en France, où Nicola Marcerou et Clément Sanchez ont su s’illustrer, malheureusement, sans permettre aux leurs de l’emporter. Nicola Marcerou, termine sa saison avec un total de vingt top 10.
Gregrory Pouvereault a quant à lui terminé sa saison en remportant trois contre-la-montre individuels sur le mois de septembre.
Eric Chauvet, président du Vendée U Pays de la Loire, revient sur notre 34e saison au sein de l’élite du cyclisme amateur.
Le bilan 2024 est plutôt satisfaisant avec 28 victoires au compteur, l’ensemble de l’effectif a su travailler ensemble et au service du collectif. Nous avons un peu de frustration concernant l’issue de la Coupe de France. Collectivement, nous terminons au pied du podium et Nicola manque la victoire individuelle de cinq points. Mais ce n’est que partie remise ! La saison 2025 s’annonce déjà intéressante, avec la possibilité d’obtenir le label d’équipe « continentale fédérale ».
A l’issue de cette saison, trois coureurs passent dans les rangs professionnels dont deux chez nos grands frères au sein du Team TotalEnergies : Bravo Rayan BOULAHOITE et Nicola MARCEROU !
Désormais, place à 2025 pour d’autres ambitions. Nouvelle saison, mêmes valeurs.
Comments