Ils passent professionnels !

Le premier objectif du Vendée U Pays de la Loire est de former nos coureurs amateurs et de pouvoir les voir passer chez les professionnels. Cette année la mission a été accomplie avec Sandy DUJARDIN et Alan JOUSSEAUME qui ont signé leur premier contrat professionnel chez TotalEnergies pour la saison prochaine.


À cette occasion, nous leur avons posé quelques questions sur leur expérience au sein de la structure et ce qu’elle leur a apporté.



Que retiens-tu de ton expérience au Vendée U ?


ALAN : Je retire beaucoup de positif. C'est une structure qui m'a permis de me développer à la fois sur le plan sportif et également en tant qu'homme. Elle m'a permis de grandir à mon rythme tout en apprenant le métier de cycliste.


SANDY : Je retiens que du positif, c’est une super structure qui m’a fait énormément progresser en seulement une année, j’ai réussi à passer un gros cap ! J’ai rencontré des super personnes tant en coureurs que staff, je les remercie encore une fois d’avoir tout mis en œuvre pour moi ainsi que tout le reste de l’équipe !


Quel est ton meilleur souvenir avec l’équipe ?



ALAN : Mon meilleur souvenir est le tour du Nivernais Morvan en 2019, pour ma première année au Vendée U. Nous avions un super collectif et cela nous a permis d'obtenir de très bons résultats.



SANDY : J’ai plusieurs magnifiques souvenirs avec l’équipe. Le premier est la victoire de Théo Menant sur le trophée Maxime Médérel où nous avions tout fait pour le mettre dans des conditions parfaites, même de l’intérieur de la course c’était super à voir. Il y a aussi la victoire sur la SportBreizh avec l’arrivée mythique du Mont saint Michel de Brasparts, où cette fois-ci toute l’équipe s’était mis à la planche pour moi toute la journée ! Puis enfin, le premier week-end avec nos nouveaux maillots où l’on a pu faire un carton plein sur 3 courses.

Le samedi Thomas BONNET au 4B, le lendemain Émilien JEANNIÈRE sur la Flèche de Locminé puis enfin la mienne sur le Gp de Buxerolles 3/3 : Parfait !



Quel message pourrais-tu donner aux futurs coureurs du Vendée U et/ou aux jeunes cyclistes ?


ALAN : Il faut croire en ses rêves. Qu'avec du travail et de l'abnégation, on peut obtenir beaucoup de choses.


SANDY : Je pense que si les jeunes ont la possibilité de pouvoir rentrer dans l’équipe Vendée U c’est une chance énorme qui s’ouvre à eux pour progresser dans n’importe quel domaine et tout ça près des pros ou même avec eux sur certains stages pour encore plus d’expérience!

Quels sont tes objectifs avec le team TotalEnergie ?


ALAN : Mes objectifs seront de découvrir le monde professionnel, et d'être dans le rythme rapidement afin d'aider l'équipe à performer.


SANDY : Premièrement, je ferai tout pour aider au maximum mes futurs coéquipiers à faire les meilleurs résultats possibles, apprendre aux côtés des plus grands champions et pourquoi pas par la suite jouer ma carte si j’en ai la possibilité.


Nous leur souhaitons le meilleur dans leur carrière professionnelle. Vous pourrez les suivre avec les couleurs de TotalEnergies tout au long de la saison prochaine.