Encore un gros week-end des Rouges & Blancs !

Encore un gros week-end mais malheureusement pas de victoire... Voici un résumé des courses de samedi et dimanche.

Pour les stagiaires pros, Florian MAITRE, Clément ORCEAU et Mathieu BURGAUDEAU, ils ont encore fait le plein d'expérience en se frottant aux professionnels sur l'EUROMETROPOLE TOUR (course Franco-Belge) et sur la finale de la Coupe de France à l'occasion du Tour de Vendée.

Peu importe les résultats sur ces épreuves, l'objectif premier est d'apprendre et d'aider les grands frères du Team DIRECT ENERGIE.

EUROMETROPOLE TOUR (Florian MAITRE et Clément ORCEAU) sur samedi et dimanche : bonne course de Florian samedi, qui a été utile jusqu'à la flamme rouge pour l'équipe, tandis que Clément n'était pas en forme du tout. Dimanche, Clément avait retrouvé des jambes malgré un circuit plus vallonné alors que Florian payait les efforts de la veille.

TOUR DE VENDEE : très grosse performance du jeune Mathieu BURGAUDEAU sur ses terres vendéennes ! Si le résultat est anecdotique, il faut souligner que Mathieu (pas encore 19 ans !) a travaillé toute la journée pour l'équipe et il termine dans le peloton des rescapés de cette difficile épreuve courue sous la pluie alors qu'il a chuté 3 fois, dont la dernière sur le circuit final à seulement 6 km de l'arrivée !

Pour les autres coureurs du VENDEE-U PAYS-DE-LA LOIRE, 2 courses au programme : le Trophée des Champions dans la Vienne et Paris-Connerré.

Trophée des champions, super-finale des Coupes de France :

Avec plus de 186km entre Le Blanc (Indre) et Civaux (Vienne), il ne fallait donc pas s'affoler trop tôt sur cette super-finale. Le Vendée-U Pays-de-laLoire n'est donc pas représenté dans l'échappée matinale de 11 coureurs qui prendra rapidement du champ. Au km 110, il est temps de reprendre la course en main. Les Rouges & Blancs prennent alors la tête du peloton pour imprimer un tempo soutenu et avec notamment un gros travail de Thomas DENIS, l'écart est progressivement comblé. Une fois le regroupement opéré, les attaques fusent mais c'est un peloton groupé qui aborde les 4 tours du circuit final de 15km ; ce même circuit des championnats de France de l'avenir où Paul Ourselin était devenu champion de France Espoir l'an passé ! A 3 tours de l'arrivée, 17 coureurs prennent les devants et seul Taruia Krainer y représente les Tuniques Rouges. Le groupe casse à nouveau dans les 2 derniers tours et 5 hommes s'échappent avec encore Taruia parmi eux. Dans le dernier tour, Taruia, se sachant le moins rapide au sprint, tente le tout pour le tout dans les 2 dernières bosses mais sans succès. Il prend alors logiquement la 5ème place à l'arrivée.

Encore une belle place d'honneur mais pas de victoire aujourd'hui. Une équipe forte cependant aujourd'hui sur cette super-finale qui a malheureusement loupé le bon coup des 17 sur le circuit final en étant sous-représenté.

Paris-Connerré :

C'est sous la pluie et le vent que s'est élancée cette grande classique de fin de saison du calendrier amateur. Les conditions ont rendu les 2 premières heures de course très tendues avec notamment un fort vent de côté, provoquant de nombreuses bordures. Les conditions étaient telles qu'une grosse chute impliquant une moto de l'organisation et plusieurs coureurs provoqua l'arrête de la course ! Parmi les coureurs blessés, un seul du Vendée-U Pays-de-laLoire : Taruia Krainer. Bien que sérieusement écorché, Taruia reprit sa place dans le peloton et termina la course !

Un nouveau départ est donc donné et 21 coureurs prennent alors le large avec 3 tuniques Rouges parmi eux. 2 hommes réussissent à sortir dont le futur vainqueur Romain BACON (CC Nogent/Oise) qui fera un gros numéro sur le final en sortant de sa roue son compagnon de route et en s'imposant en solitaire.

Derrière lui, un groupe de 4 hommes partis en contre, vient finir sur ses talons et parmi eux, Simon SELLIER qui termine second du sprint de ce groupe, prenant ainsi la 3ème place de l'épreuve.

Même chose pour Enzo BERNARD qui prend la seconde place d'un groupe de chasse de 12 hommes sortis également en contre, terminant ainsi 7ème.

Pour le directeur sportif du jour, Lylian Lebreton du Team Direct Energie, ravi de retrouver les joies du cyclisme amateur le temps d'un week-end, il n'y a pas de regrets à avoir car les coureurs ont pesé sur la course et ont donné le meilleur d'eux-même !

Photos du Trophée des champions par Amélie BARBOTIN

© 2016 Vendée U Pays de la Loire. Tous droits réservés. / Mentions Légales / Création site web

Logo U Les Nouveaux Commerçants
Logo Région Pays de la Loire
Logo Vendée conseil général