Un été qui débute à merveille pour les 🔴⚪️ !

July 16, 2019

Si les chutes, les blessures, les aléas mécaniques et les faits de course font partie de notre sport, il faut bien reconnaître que cette année encore, les Diables Rouges n'ont pas été épargnés au cours du Printemps... L'infirmerie s'est progressivement remplie et les équipes du Vendée-U-Pays-de-la-Loire se sont parfois retrouvées en comité restreint au départ de certaines courses ! Pour autant, si le Printemps n'a pas toujours souris aux 🔴⚪️, l'été se profile sous de meilleurs auspices !

C'est tout d'abord sur la Ronde de l'Oise que le Vendée-U-Pays-de-la-Loire a fait parler la poudre avec un Marlon GAILLARD en grande forme !  Il s'impose sur la première étape puis c'est au tour de Donavan GRONDIN de passer la journée à l'avant pour prendre la tête du classement des sprints intermédiaires. Si Marlon termine second au classement général final, c'est un très bon résultat à noter pour lui et pour l’équipe sur une course pro ! Enzo BERNARD a également "la bonne jambe" en ce mois de juin et s'offre quant à lui un podium sur le Tour du Pays de Lanvallay.

Vient ensuite une des plus belles réussite de ce début de saison avec le Tour du Nivernais-Morvan. Dès la première étape, Valentin FERRON s'impose en costaud et prend logiquement le maillot de leader. Sur un parcours très exigeant et des étapes de plus de 3500m de dénivelé positif, la meilleure défense est parfois l'attaque... C'est ainsi qu'Alan JOUSSEAUME s'impose sur la seconde étape après une incroyable partie de manivelles avec son partenaire de club Marlon GAILLARD ! Marlon récupère à l'occasion le maillot jaune et le conservera jusqu'au bout de l'épreuve, gardant une poignées de secondes d'avance sur Alan ; tous deux offrant ainsi un doublé à l'équipe qui aura été exemplaire sur ce très difficile Tour du Nivernais-Morvan !

Pour les championnats de France fin juin à La Haie-Fouassière, le chrono a été faussé par la canicule qui a provoqué de nombreux malaises et de nombreuses contre-performances dont celle de Louis PIJOURLET ou bien de celle de Florian MAITRE qui termine 11ème. Thomas DENIS finit quant à lui 18ème ce qui est une performance plus qu'honorable car Thomas revient d'une blessure contractée 3 semaines plus tôt. Il ne s'était donc pas préparé spécialement pour ce chrono et en plus, il casse un prolongateur à 5km de l'arrivée, évitant la chute de justesse. Pour la course en ligne, Marlon, l'homme en forme du moment, du se contenter de la médaille en chocolat au terme d'une course éprouvante mais où il a couru à la perfection. L'emballage final ne lui a pas été bénéfique mais nul doute que l'été n'est pas terminé pour Marlon qui saura refaire parler de lui !

Après une petite coupure "post-championnats", nos coureurs ont repris la compétition mi-juillet et d'entrée de jeux, les performances des 🔴⚪️ sont à signaler : Alan JOUSSEAUME prend la seconde place au Grand Prix de Vannes et une équipes est alignée toute cette semaine sur le Tour de la Province de Liège... où Louis PIJOURLET s'impose dès la première étape ! Aujourd'hui, sur la seconde étape, si Louis cède son maillot jaune pour quelques secondes, Théo MENANT ramène un nouveau podium à l'équipe en réglant le sprint du peloton prenant ainsi la seconde place du jour.

Du côté de la piste, il faut également parler de performances avec Donavan GRONDIN qui devient vice-champion d'Europe U23 sur l'Omnium pour sa première année chez les espoirs ! Et il termine également vice-champion d'Europe U23 sur l'américaine avec un Thomas DENIS qui revient en grande condition sur cette période estivale ! 

Enfin, comme tous les ans à cette période, les stagiaires pros auprès du Team TOTAL DIRECT ENERGIE sont dévoilés et cette année, les 3 stagiaires, à compter du 1er août, seront : Enzo BERNARD, Valentin FERRON et Clément ORCEAU !

 

 

Please reload

© 2016 Vendée U Pays de la Loire. Tous droits réservés. / Mentions Légales / Création site web

Logo U Les Nouveaux Commerçants
Logo Région Pays de la Loire
Logo Vendée conseil général