Quel superbe mois de juin !

June 29, 2018

Alors que le mois de mai se finissait sur les magnifiques victoires de Clément ORCEAU qui s'imposait consécutivement sur la 4ème manche de la Coupe de France au Grand Prix de LUNERAY, puis sur la 3ème étape du Tour du Loiret, le mois de juin débutait débutait sur le même rythme avec l'émouvante victoire d'Émilien JEANNIÈRE sur le championnat régional qui se déroulait devant chez ses parents ! 

Mais ce mois de juin a également été marqué par la participation à la plus grosse épreuve au calendrier 2018 des 🔴⚪️ : le Giro U23 !!!

Ce Tour d'Italie espoirs fut à la hauteur des attentes et des craintes de notre équipe... C'est à dire : grandiose par l'organisation et le très haut niveau de la course, mais également relativement difficile par le relief hyper montagneux de l'épreuve et la vitesse à laquelle fut courue chaque étape : aussi vite sinon, plus vite que certaines courses chez les pros ! Une expérience incroyable vécue par nos coureurs.

Le début de l'épreuve n'a pas été simple pour nos hommes car dès les premières étapes, le dénivelé positif fut relativement exigeant. Pour être opérationnel sur ce lancement du Baby Giro, il aurait fallu s'entraîner en montagne les jours précédents afin d'être toute de suite dans le match avec un coup de pédale prêt pour les cols dès le départ. Mais les calendriers scolaires de nos jeunes, les coûts de préparation d'une telle épreuve ne permettaient pas une telle organisation préalable. Ainsi, une fois les premières étapes passées et surtout, après avoir pris la mesure du très haut niveau de l'épreuve, nos guerriers se sont progressivement adaptés, à l'image de Florian MAITRE qui se glissa dans une échappée en début de Tour, les organismes se sont habitués au climat, au rythme, au dénivelé et la seconde partie de cette grande course internationale n'a pas connue une seule étape sans qu'un vendéen ne soit échappé ! Mathieu BURGAUDEAU prit ainsi la 7ème place sur l'étape 6 ; Marlon GAILLARD se montra à l'avant à nouveau avec Mathieu le lendemain et sera dans les derniers rescapés de l'échappée du jour à se faire reprendre dans les derniers km ; gros numéro de Marlon sur l'étape 8 qui s'est offert un grand raid solitaire, en montant notamment le célèbre Monte Grappa qu'il franchira seul en tête, avant de se faire rattraper par les leaders du général dans la dernière ascension ; enfin, Mathieu va chercher une 8ème place dans la dernière étape en ligne de ce Giro U23.

Au final, nos 6 hommes se sont tous très bien comportés en se montrant pour les leaders de l'équipe et en protégeant leurs leaders pour les autres ! Mais quelle belle expérience pour les hommes du Vendée-U Pays-de-la-Loire ! Enrichissante sur bon nombre d'enseignements, sur le plan physique également car les effets d'une telle épreuve donneront forcément des résultats dans les semaines qui viennent.

A noter également que d'autres épreuves ont été courues au mois de juin et que Clément ORCEAU a encore récidivé ! Bien emmené par l'équipe, Clément s'impose sur la seconde étape du Tour de Loire Atlantique ! David RIVIERE va chercher une belle 5ème place au classement général du difficile Tour du Nivernais Morvan et de retour d'Italie, Emilien JEANNNIERE s'impose, comme l'an passé, sur le critérium de Chantonnay, tandis que Marlon s'adjuge le Circuit des Vignes, emmené par un très costaud Mathieu BURGAUDEAU ! Bref, le compteur des victoires continue de grimper...

Place maintenant au championnat de France à Mantes la Jolie ! 🇫🇷🥇

Si le chrono individuel n'a pas souri hier à Louis PIJOURLET (5ème) et à Florian MAITRE (8ème), nos guerriers vendéens seront parmi les favoris ce samedi pour tenter de décrocher un maillot tricolore ! Allez les 🔴⚪️ !!!

 

 

Retrouvez plus d'infos, plus de photos sur notre page FACEBOOK, avec notamment la retransmission des étapes du Giro d'Italia U23, avec les commentaires en italien ! 😉

 

 

 

 

Please reload

© 2016 Vendée U Pays de la Loire. Tous droits réservés. / Mentions Légales / Création site web

Logo U Les Nouveaux Commerçants
Logo Région Pays de la Loire
Logo Vendée conseil général