Vainqueurs de la Coupe de France DN1 2017 !!!

September 16, 2017

Gagner la Coupe de France des clubs de DN1, c'est synonyme de performances de haut niveau sur l'ensemble d'une saison et pas seulement d'un coup d'éclat sur une épreuve !

Depuis bon nombres d'années désormais, le Vendée-U-Pays-de-la-Loire a souvent joué les premiers rôles sur cette Coupe de France des clubs de DN1 et le podium de fin d'année lui a rarement échappé. Au cours de ces 10 dernières années, l'équipe compte 2 fois la 3ème place (2011 et l'an passé), 2 fois également la seconde place (2007 et 2014) et surtout 5 victoires finales (2010, 2012, 2013, 2015 et désormais 2017) !

Par contre, la victoire est toujours une lutte très acharnée avec des clubs de renom et des adversaires talentueux. Avec l'une des équipes les plus jeunes (en moyenne d'âge) parmi les clubs de DN1, c'est chaque année une véritable remise en question pour le club et un gros travail des Directeurs Sportifs, des assistants, des mécanos et de l'encadrement en général pour réussir à mettre les coureurs sur la plus haute marche du podium.

 

Comme l'an passé, la finale des Clubs de DN1 se déroulait à Blangy/Bresle (76) et comme l'an passé, la pluie était de la partie pour compliquer la course longue cette année de 180km. Comme chaque finale, une stratégie de marquage se met en place pour bon nombre de clubs ; tant pour les derniers du classement qui veulent échapper à la relégation que pour les premiers qui veulent aller chercher la victoire. Du coup, dès le premier tour, 5 coureurs s'échappent. Aucune équipe ayant un enjeu n'étant représentée, ils prennent rapidement du champs. Il fallut attendre quelques tours pour qu'une vingtaine d'hommes sortent également, avec cette fois-ci des représentants de bon nombre de clubs intéressés par le général. Pour les Rouges & Blancs, Simon SELLIER et Taruia KRAINER avaient flairé le bon coup.

Après avoir repris les 5 échappés du départ, la longue côte du circuit Blangy permet à 6 hommes de sortir de ce groupe de tête, avec notre inusable Taruia KRAINER ! Derrière, entre regroupement général et attaques de toutes part, c'est la grande bagarre pour tenter de revenir sur la tête de course... Mais c'est trop tard : la gagne se jouera dans ce groupe.

A 2 tours de l'arrivée, la situation est alors la suivante : 6 hommes en tête avec Taruia pour le Vendée-U-Pays-de-la-Loire, 3 hommes en contre dont Mathieu BURGAUDEAU et encore 6 hommes ensuite avec encore un Diable Rouge en la personne de Marlon GAILLARD. Mais surtout, en vue du classement général de la Coupe de France, aucun coureur du CC ETUPES, nos plus dangereux rivaux pour la victoire finale !

Lors du dernier passage dans la bosse, Taruia se détache à l'avant avec 2 autres coureurs et Mathieu accélère également dans le contre qui suit. A la flamme rouge, ils ne sont donc plus que 3 pour le sprint final dont Taruia et juste derrière, Mathieu qui revient très fort, avalant un à un ceux qui ont craqué du groupe de tête.

A l'arrivée, Taruia prend une belle 3ème place, Mathieu arrive juste derrière à la 5ème place car un homme a réussi à rester intercalé, Marlon prend la 11 ème place et Simon assure une 22ème place dans le peloton.

 

Au décompte final, le Vendée-U-Pays-de-la-Loire engrange un maximum de points (146 pts) à Blangy tandis que le CC ETUPES se rate sur cette épreuve (3 pts). Nos guerriers Rouges & Blancs gagnent donc la Coupe de France des clubs de DN1 2017 au terme de 8 épreuves, avec un total de 906 points devant le CC ETUPES,PAYS DE MONTBELLIARD (878 pts) et les vainqueurs de l'an passé CHAMBERY CYCLISME FORMATION (808 pts).

 

Bravo à tous pour cette magnifique victoire finale !!!

 

Crédits photos : Directvelo et Vendée-U

 

 

 

Please reload

© 2016 Vendée U Pays de la Loire. Tous droits réservés. / Mentions Légales / Création site web

Logo U Les Nouveaux Commerçants
Logo Région Pays de la Loire
Logo Vendée conseil général