Championnat de France U23 : pas de successeur Vendéen à Paul Ourselin

July 31, 2017

Il faisait chaud et lourd samedi dernier sur le très difficile circuit de Saint-Amand-Montrond pour le championnat de France Espoir 2017 ! Et il ne fallait pas être mal placé pour le départ car bon nombre de coureurs avaient décidé de lancer les hostilités au baissé de drapeau...

Ainsi, les 2 premiers tours sont couverts à une telle vitesse qu'en 30 kilomètres, il y a déjà des groupes un peu partout. A l'avant, un peloton de 60 coureurs environ a d'ores et déjà pris le large. Seulement quelques coureurs reviendront de l'arrière dans ce groupe comme le professionnel Benjamin THOMAS ou encore Marlon GAILLARD pour les Pays-de-Loire. Pour les autres, c'est une élimination par l'arrière qui s'opère. Parmi les distancés, quelques uns de nos Diables Rouges, vêtus de jaune et bleu pour l'occasion, n'avaient pas les jambes ce week-end : Emilien JEANNIERE tout comme Axel JOURNIAUX n'ont jamais trouvé le bon rythme ou encore Valentin FERRON qui a du s'arrêter alors qu'il était devant, victime d'un malaise du à la chaleur.

En tête de course, un groupe d'une petite dizaine d'hommes s'extirpent et passe une bonne partie de la journée échappé ; parmi eux, Florian MAITRE. Mais avec la température et la difficulté du parcours, ce groupe s'effrite progressivement pour n'être plus composé que de 4 coureurs (2 du Rhône-Alpes et 2 Pays-de-Loire) à quelques tours de l'arrivée. De nombreuses tentatives de contres se multiplient au sein du peloton qui continue de se restreindre, et à chaque fois,  des coureurs des PdL sont représentés, notamment Enzo BERNARD ou encore Mathieu BURGAUDEAU. Finalement, avec toutes ces attaques, cette course à l'élimination par l'arrière verra finalement un regroupement s'opérer en tête avec 30 rescapés dont Florian MAITRE, Simon SELLIER et Marlon GAILLARD.

Plusieurs attaques isolent à nouveau une petite dizaine d'hommes à l'avant dont Marlon mais avec aussi 4 coureurs du Rhône-Alpes qui fait la bonne opération. Florian jette ses dernières forces dans la bosse pour permettre à Simon de sortir et tenter la jonction avec la tête de course... Mais Simon emmène avec lui Benoît COSNEFROY du Rhône-Alpes qui ne roule évidemment pas pour protéger ses coéquipiers échappés. COSNEFROY contre finalement Simon et il sera le dernier homme à rentrer sur les fuyards.

A l'avant de la course, le Rhône-Alpes place le futur vainqueur, Victor LAFAY, dans la dernière échappée du jour composée de 2 hommes. Chaque coureurs jette ses dernières forces dans la dernière ascension du jour où les pros arrivent à s'extirper (comme notamment Benjamin THOMAS) mais ils n'arriveront pas à revenir sur le vainqueur. Marlon donne le meilleur de lui-même pour régler au sprint un petit groupe de 3 hommes et prend ainsi la 6ème place de ce très exigeant championnat de France U23.

Au-delà du maillot tricolore qui n'est donc pas conservé par les Pays-de-Loire, il y a quelques regrets sur l'analyse de la course : le mauvais positionnement de Marlon suite à l'appel des coureurs au départ l'empêche de bien se positionner pour le kilomètre 0 et lui a valu une grosse dépense d'énergie pour revenir sur le peloton ; énergie qui lui a fait défaut sur le final. Des regrets également sur les contre-performances de certains coureurs comme Axel qui n'était pas en forme sur cet objectif, ou alors la défaillance de Mathieu qui coince à mi-parcours alors qu'il avait fait un très beau début de course...

 

Crédit photos : Maelys Relet Photographies CyclismeAmélie Barbotin - Photographies

 

Il faut tourner la page de ce championnat et regarder vers le prochain objectif de l'équipe : la manche piste de la Coupe de France de clubs de DN1 qui aura lieu sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines ce mercredi 2 août. Thomas DENIS et Florian MAITRE seront nos 2 pistards en charge de récupérer un max de points pour remonter l'équipe au classement provisoire !

Please reload

© 2016 Vendée U Pays de la Loire. Tous droits réservés. / Mentions Légales / Création site web

Logo U Les Nouveaux Commerçants
Logo Région Pays de la Loire
Logo Vendée conseil général