TOUR DU PAYS ROANNAIS - Étape 1

July 1, 2017

Pour un 1er juillet, c'est un temps de mars qui a accompagné les coureurs sur cette première étape du Tour du Pays Roannais, Manche de Coupe de France des Clubs de DN1 : pluie au programme avec une douzaine de degrés maximum !

Le départ rapide sur route glissante provoquera la première chute dès le 5ème kilomètre et pour le Vendée-U Pays-de-La-Loire, ce sera Axel JOURNIAUX qui sera le premier à finir sur le bitume... Axel repart et après une belle poursuite, il réintègre le peloton. Ce sera plus compliqué pour Taruia KRAINER qui chute à son tour quelques kilomètres plus loin et qui, touché plus durement, mettra près de 20 km à rentrer. Pendant ce temps, Marlon GAILLARD sort avec 4 autres coureurs. Ils ne seront repris qu'à mi-course.

Sur les petites routes étroites du Pays Roannais, au relief escarpé, le peloton est toujours "en prise" et reste pratiquement en ligne tout le temps, si bien que c'est un peloton très amaigri qui se présente à l'attaque des 3 grosses ascensions du jour. Dès le début de la première ascension, 3 hommes sortent et ne seront plus revus. Derrière, c'est une élimination progressive des plus faibles, et parmi eux, Mathieu BURGAUDEAU qui finira même par abandonner car il souffre toujours de son dos suite à sa chute sur la Sportbreizh il y a 3 semaines. Un peu plus loin, Taruia qui ne s'est pas remis de sa chute, lâche à son tour accompagné par David RIVIERE. 

Au final, il ne reste plus que 28 hommes dans le peloton qui se lance dans la dernière ascension du jour, dont Axel JOURNIAUX, Marlon GAILLARD et Simon SELLIER. Axel se sacrifie pour ses 2 coéquipiers afin de revenir sur un contre de 6 coureurs partis derrière l'échappée du jour. Grâce à Axel, Marlon et Simon basculent en bonne position au sommet. Dans le sprint final, la malchance sera une nouvelle fois au rendez-vous puisque Simon chute suite à une vague à 300m de la ligne et Marlon se trouve obligé de mettre pied à terre.

 

La 22ème place de Marlon et la 30ème place de Simon ne reflètent absolument pas la bonne dynamique du jour où chacun aura donné le meilleur de lui-même, malgré les chutes ! 

Ce soir, c'est donc récup et soins pour panser les plaies et attaquer l'étape de demain "le couteau entre les dents" et remettre "les pendules à l'heure" !

 

 

Please reload

© 2016 Vendée U Pays de la Loire. Tous droits réservés. / Mentions Légales / Création site web

Logo U Les Nouveaux Commerçants
Logo Région Pays de la Loire
Logo Vendée conseil général