Un été de folie !

September 21, 2016

 

 

 

 

 

 

Pendant que certains se promenaient les pieds dans l'eau, profitant de vacances bien méritées, nos coureurs Rouges et Blancs se jouaient du soleil pour glaner de nouvelles victoires... et quelles victoires !!!

En premier lieu, impossible de passer à côté de la superbe victoire de Paul OURSELIN au Championnat de France Espoirs à Civaux (86) ! En tête du début à la fin de la course, Paul a pu s'appuyer sur un superbe travail d'équipe du Comité des Pays-de-Loire, notamment de Florian MAITRE et Marlon GAILLARD présents avec lui dans l'échappée du jour, pour s'imposer en solitaire et en costaud. D'ailleurs, le  nouveau champion de France Espoirs affirmera à nouveau sa forme resplendissante du moment en s'imposant également dans une course de prestige : Le Grand Prix Lorient Agglo-Elite Open ! Après sa victoire sur le Tour d'Eure-et-Loir en juin, puis celui de Dordogne en juillet, l'été de Paul OURSELIN s'est donc conclu en jaune et noir : les couleurs du Team DIRECT ENERGIE qu'il rejoindra en tant que professionnel en 2017. Simon SELLIER et Marlon GAILLARD ont également pu goûter avec Paul au monde professionnel puisque ces 3 coureurs étaient stagiaires au sein du Team DIRECT ENERGIE depuis le mois d'août. Ils ont tous les 3 pu participer à différentes épreuves pros comme le Tour du Poitou-Charentes, le Tour du Limousin ou le Tour du Doubs

Parmi les joies de l'été, il faut noter les belles prestations de nos coureurs lors des traditionnels critériums de la côte vendéenne avec les victoires d'Enzo BERNARD et d'Axel JOURNIAUX début août. Une première semaine du mois d'août qui s'est d'ailleurs conclue en fanfare avec l'écrasante victoire des Rouges & Blancs lors du Prix MARCEL BERGEREAU à St-Georges-des-Coteaux (17). un très gros travail collectif lors de cette chaude journée permit à Florian MAITRE de passer la ligne en vainqueur et à 4 Vendée-U Pays-de-Loire de se classer dans les 7 premiers !

Dans les satisfactions estivales, il faut noter la belle la victoire de David RIVIERE à VALLET, celle également d'Antoine LEPLINGARD lors de la dernière étape des 3 Jours de Cherbourg mais également la 3ème place de Taruia KRAINER au Circuit des 3 Provinces (Le Pertre).

A ne pas oublier non plus : le feuilleton de cette fin d'été avec la semaine épique de nos vendéens sur le Tour de La Réunion ! Un véritable ascenseur émotionnel vécu lors cette course où la déception puis la colère ont laissé place à un sain esprit de compétition, un poil revanchard... Ainsi, après la chute puis la mise-hors-course d'Enzo BERNARD, après le geste fou d'un spectateur mettant en danger les coureurs,  nos Rouges & Blancs ont voulu laisser une trace de leur passage dans l'océan Indien en gravant le nom du Vendée-U Pays-de-Loire dans le palmarès de l'épreuve... et pas n'importe comment ! Morgan LAMOISSON s'impose à 2 reprises (dont une étape le jour de son anniversaire), David RIVIERE marque aussi son nom sur ses terres natales, tout comme Axel JOURNIAUX qui enlève une étape et surtout qui remporte le classement général ! 

L'été s'est conclu de belle manière sur la classique vendéenne de fin de saison : Jard-Les Herbiers. Une course qui semblait échapper à nos coureurs avant que le collectif des Rouges & Blancs joue une fois de plus son rôle et permette à Charles HERBERT de s'imposer !

Enfin, pour la Coupe de France, dont la finale se jouait à Blangy (76), le Vendée-U Pays-de-la-Loire finit 3ème cette année, derrière le VC Pays-de-Loudéac et les vainqueurs Chambéry Cyclisme Formation.

Plus que quelques courses cette saison avec les dernières classiques annonciatrices de l'automne : Paris-Vierzon, Paris-Tours, Paris-Conneré et le traditionnel Chrono des Nations, sans oublier les championnats de France et d'Europe de piste où pourraient s'illustrer Thomas DENIS, Florian MAITRE ou Aurélien COSTEPLANE.

Please reload

© 2016 Vendée U Pays de la Loire. Tous droits réservés. / Mentions Légales / Création site web

Logo U Les Nouveaux Commerçants
Logo Région Pays de la Loire
Logo Vendée conseil général